lenezenlair
Pau
Très belle promenade, depuis le Boulevard des Pyrénées,vue exceptionnelle sur la chaîne des Pyrénées.
Le Château de Pau
Henri IV est né au Château de Pau en 1553. Fils d’Antoine de Bourbon et de Jeanne d’Albret, il accède au trône de France à la mort d’Henri III de France. Il se convertit au catholicisme et épouse Marguerite de Valois " La Reine Margot" puis Marie de Médicis qui lui donne deux enfants : Louis XIII et Gaston Duc d’Anjou.
Le 14 mai 1610, Henri IV est assassiné par Ravaillac à Paris. Henri IV est enterré à la Basilique Saint-Denis. En octobre 1793, lors de manifestations révolutionnaires, les tombes royales de la basilique Saint-Denis sont pillées. Les restes du roi Henri IV sont jetés dans une fosse commune.
En 1817 Louis XVIII fait mener des fouilles. Le corps d’Henri IV est retrouvé dépourvu de sa tête.
Un brocanteur parisien, Joseph-Émile Bourdais affirme posséder la tête du roi Henri IV. Il l’aurait achetée pour une modique somme à l’hôtel Drouot en 1919. Il n’arrivera pas à prouver l’authenticité de cette tête.
En 2011, du sang provenant du tissu trachéal appartenant à Louis XVI a été découvert en Espagne.
Une équipe de scientifiques franco-espagnole trouve un lien génétique entre la tête momifiée d’Henri IV, que détenait le brocanteur, et le sang de Louis XVI, son descendant.
Les Anglais arrivent à Pau au XIX siècle
A la fin de la campagne contre Napoléon, le Général Wellington et les troupes alliées anglaises viennent à Pau. Wellington s’y installe en 1814. Les anglais apprécient la douceur du climat et la vue sur la chaîne des Pyrénées.
De nombreux anglais, poussés par l’envie de découvrir cette région et son air pur, arrivent en masse à Pau.
Pau se transforme et se dote en 1863 du chemin de fer. Le tout à l’égout est créé. La ville s’embellit. Les anglais sont passionnés de golf et de courses hippiques. L’hippodrome et le terrain de golf sont construits.
A la fin du XIX siècle Pau est la destination favorite des aristocrates anglais.